Convertir votre garage en pièce additionnelle : est-ce une bonne idée ?

Affiché

Vous vous proposez de convertir votre garage en une chambre additionnelle et vous vous posez la question de savoir si cette initiative est techniquement possible et surtout si elle est judicieuse, c'est-à-dire si elle augmente la valeur de votre propriété.

Sur le plan technique, il serait prudent de faire appel à un entrepreneur en construction pour avoir une idée sur la faisabilité d'un tel projet. Il se chargera par ailleurs d'obtenir les autorisations nécessaires et réaliser les travaux selon les exigences de la législation locale.

Cependant, une fois les transformations faites, vous n'aurez plus de garage, et si vous comptez vendre votre propriété plus tard, il est possible que vous perdiez des clients parce que vous n'aurez plus de garage.

 

Inconvénients de la conversion d'un garage

 

  • La transformation d'un garage n'est pas la même chose que l'ajout d'une pièce parce que le garage est présent. Vous devriez par exemple décider comment fermer la porte, qui peut être difficile à cacher. Ces modifications peuvent causer des fissures et parfois vous obliger à raser un mur entier.
  • La dalle peut ne pas être à niveau ou contenir des fissures. Vous devriez peut-être verser une nouvelle couche de béton pour la niveler et le coût de la dalle peut avoisiner 30 % des coûts de construction.
  • Si votre chauffe-eau ou votre fournaise est dans le garage, ils devront être déplacés. Certes, il est possible que vous les fixiez aux murs, mais vous aurez besoin d'un accès, ce qui va nécessiter davantage de place.
  • Selon les exigences contenues dans le permis que la ville vous aura délivré, vous pourriez avoir besoin d'installer des semelles et des fenêtres spéciales d'une certaine taille, ce qui va certainement ajouter à la complexité et au coût.
  • Tous les garages n'ont pas l'électricité, et dans certaines villes, il est exigé que vous creusiez des fossés de 2 pieds pour acheminer l'électricité vers un garage. Il va falloir y penser sérieusement.
  • La plomberie et la vidange peuvent être plus problématiques si vous avez besoin de prendre un bain dans cette nouvelle pièce. Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre ville avant d'acheter tous vos matériaux de construction.

En fin de compte, vous avez peut-être perdu de la valeur plutôt que d'en ajouter à votre maison. Vous ne le saurez peut-être que lors d'une éventuelle cession. Vous voudrez peut-être consulter un agent immobilier afin d'obtenir d'abord un avis professionnel avant toute décision définitive.

Notre agence immobilière Bernard Nicod, basée sur Genève, est là pour vous conseiller, et vous aider en cas de vente de maisons et d’appartements.


Partager